Déc 9, 2022
Des idées de campagne marketing

Une campagne marketing regroupe toutes les actions menées dans le but d’atteindre un ou plusieurs objectifs (promotion, recueil des feedbacks, communication, etc.). En moyenne, il faut investir dans les 4 500 à 20 000 € pour la réaliser, mais si vous n’avez pas de budget, ci-après 3 idées de campagne marketing qui ne coûtent pas un euro.

Campagne marketing gratuite : soutenir une association

soutenir une association

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Vous n’avez pas assez de budget alors que vous voulez lancer une campagne marketing efficace, qui touche réellement vos cibles ? Soutenez donc une association. Vous pouvez par exemple opter pour du bénévolat en aidant une association à distribuer de la nourriture ou encore des vêtements aux sans-abri.

Si vous proposez des produits ou des services, vous pouvez aussi les offrir gratuitement à une association pour les promouvoir ou encore pour faire connaître votre marque. Il vous est également possible de soutenir une association en organisant une collecte de vêtements, de jouets, etc. Vous allez servir une bonne cause ce qui rendra votre campagne marketing plus discrète, plus humaine, mais aussi plus originale. Les dépenses pour cette campagne seront quasiment nulles.

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Publier un contenu marketing sur les réseaux sociaux

les réseaux sociaux

Si vous n’avez pas de budget pour votre campagne marketing, pensez aussi aux réseaux sociaux. Un simple contenu bien travaillé peut devenir rapidement viral. Si vous arrivez à faire le buzz, votre campagne de communication, de promotion, voire même de vente sera un succès. Pour capter facilement l’attention et obtenir un bon taux d’engagement, privilégiez les formats vidéo et optez pour un contenu court (d’une minute par exemple). Quant aux canaux de diffusion, vous aurez largement le choix (Tik Tok, Facebook, etc.). Choisissez simplement en fonction de vos cibles. Si les cibles sont par exemple des enfants et des jeunes, le mieux c’est une campagne sur Tik Tok.

Organiser un challenge sur les réseaux sociaux

Les challenges

Les challenges sont tellement populaires ces dernières années qu’il est devenu possible de les utiliser pour lancer une campagne marketing. Le Getty Museum a par exemple organisé un challenge sur Facebook, Twitter et Instagram. Il a proposé aux internautes de revisiter ses œuvres les plus populaires et de les reproduire avec les objets qu’ils possèdent chez eux. Il a ensuite posté les contributions des internautes sur ses comptes en mettant une photo de l’œuvre originale sur le côté comme une sorte d’avant-après pleine d’humour.

C’était une idée innovante qui a permis au Getty Museum de fidéliser sa clientèle, mais aussi de faire connaître ses œuvres à un large public. Il n’y avait aucun lot ou récompense proposée. Le musée n’a rien dépensé pour lancer cette campagne alors qu’elle a cartonné. Vous aussi, inspirez-vous de ce genre d’idées pour lancer une campagne marketing réussie sans dépenser un euro.